Aller au-delà de Tintin

tintin«Je m’en vais travailler en République démocratique du Congo à titre de coopérant volontaire.»  L’effet est immédiat.  Les yeux de mon interlocuteur s’illuminent habituellement et sa réponse est souvent la même. «Wow, tu vas aller faire de la belle photo» dit la personne.  Et dans ses yeux, je vois des images où défilent tour à tour Out of Africa, Tintin au Congo, voire même Tarzan, le roi de la jungle.  Je vois qu’elle voit une hutte où je résiderai avec un baobab en arrière-plan, la savane et quelques girafes et autres mammifères se déplaçant lentement.  L’effet dure jusqu’à ce que je l’informe que je m’en vais travailler à Kinshasa, capitale de la RDC avec ses 12 millions de résidents. Alors dans ses yeux, l’avion du personnage de Robert Redford dans Out of Africa vient de s’écraser au milieu de la savane. Consternation.

Que savons-nous de l’Afrique?  En fait, la question s’adresse tout autant à moi qu’à vous. Parce que si j’ai choisi d’en savoir davantage sur l’Afrique mais plus encore sur la République démocratique du Congo, c’est bien parce que je me dirige dans cette direction pour les mois à venir.  Sinon, ma connaissance sur l’Afrique serait similaire à ce que plusieurs parmi vous connaissez.  Nous connaissons de l’Afrique que quelques bribes d’information qu’on nous sert ça et là, particulièrement lorsqu’un conflit éclate, qu’une épidémie sévit ou qu’une catastrophe survient.  On nous informe sur l’événement mais ayant qu’une connaissance sommaire de ce continent, on associe ces événements à «l’Afrique», une Afrique globale, comme s’il s’agissait d’un grand tout.  Jamais il nous viendrait à l’esprit de créer un vaste tout pour des nouvelles similaires chez nous.  Ce ne sont pas les médias qui généralisent mais nos connaissances modestes font en sorte que peu parmi nous sont en mesure de faire les distinctions nécessaires entre le Bénin, le Burundi, le Mali, le Sénégal, la Tanzanie, le Rwanda et les 49 autres pays sur le continent africain.  Un événement qui survient en Italie – même si c’est en Europe – ne sera pas associé à la France, le Portugal, ou l’Allemagne.  Un déraillement de train dans la région du Michigan ne sera pas associé à New-York, Las Vegas ou encore les Prairies canadiennes.  L’Asie n’est pas un vaste tout et nous faisons les distinctions nécessaires entre le Japon, la Chine, la Thaïlande, l’Inde, le Myanmar, le Népal, le Yémen, etc.   Alors, quid de l’Afrique?

Lorsqu’on s’informe et se documente, on constate qu’il n’y a pas qu’une Afrique mais il y en a plusieurs.  C’est un continent complexe: plus de 50 pays, entre 1 000 et 2 000 langues ou dialectes, des enjeux très importants et si nombreux qu’il est vain de tenter d’en faire la liste de cet article.  Quelques-uns quand même?  Alors que la moyenne d’âge mondiale est de 30 ans, cette moyenne se situe à 19 ans sur le continent africain.  Dans certains pays, plus de la moitié de la population est âgée de 25 ans et moins.  Selon la norme de pauvreté de la Banque mondiale (un revenu moindre que 1,25$/jour), 80,5% de la population de l’Afrique subsaharienne vivait sous ce seuil en 2008.  Bien entendu, l’Afrique n’est pas épargnée par les conséquences de changements climatiques.  Malheureusement et ironiquement, l’Afrique – selon certaines données – est responsable de 3% quant à l’émission des gaz à effets de serre.  Pourtant, les conséquences quant aux changements climatiques seront ressentis plus lourdement et difficilement qu’ailleurs, les pays africains ayant peu de ressources pour atténuer ceux-ci.

République démocratique du congo

Que faut-il alors savoir sur la République démocratique du Congo?  Allons-y pour quelques références:

  • on confond souvent les deux Congos, pays qui sont séparés par le fleuve du même nom. La RDC s’appelle aussi parfois Congo-Kinshasa par opposition à Congo-Brazzaville.  Au fil des années (siècles), la RDC s’est aussi appelée le Congo belge ou encore le Zaïre.
  • la RDC est le 2e plus grand pays d’Afrique après l’Algérie.  D’est en ouest, il y a plus de 2 000 kilomètres de distance;
  • selon Wikipédia, 87,7% de la population en RDC vit sous le seuil de la pauvreté. Toutefois il faut lire l’article de Dominique Trottier, un coopérant volontaire qui tient un blogue sur son séjour actuel en RDC pour connaître les efforts et la bonne volonté qui animent les populations locales.
  • il existerait entre 200 et 450 ethnies dans l’ensemble de la RDC;
  • on parle également entre 200 et 400 langues seulement en RDC.  Toutefois quatre langues nationales sont reconnues: lingala, swahili, kikongo et tshiluba.  Le français, lingala et swahili sont reconnus comme langues  véhiculaires.
  • Un aspect inusité en RDC?  La sapologie.  Googlez et regardez les images.  Formidable!  Mes vêtements ne seront jamais assez chics! 😉
  • À voir la campagne publicitaire menée par de jeunes africains pour tenter de mettre fin à plusieurs stéréotypes.
  • Musique?  Papa Wemba bien sûr.  Les fans de Peter Gabriel reconnaîtront.

Vous voulez en savoir plus encore sur la RDC ou encore l’Afrique?   Super.  Quelques sources:

N’hésitez pas à commenter, ajouter des précisions ou des informations.  Vos mots sont importants.  Il est toujours temps d’appuyer mon projet de même que CUSO International en contribuant via ma page personnelle de coopérant volontaire.  Votre contribution, aussi modeste soit-elle, sera multipliée par dix grâce aux ententes entre CUSO International et les instances gouvernementales canadiennes.

 

Publicités
Cet article, publié dans RD Congo, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Aller au-delà de Tintin

  1. Sylvain Lavoie dit :

    Merci Louis pour ce survol surprenant. Voilà qui pousse notre curiosité, au-delà de nos idées préconçues, de ces visions de lions et de giraffes … Des villes de millions d’habitants, la « sapologie! », eh bien! Nous avons hâte de te suivre dans cette nouvelle aventure. Bon séjour!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s